HALL L
L’agility est une activité sportive canine très ludique pour le chien, le maître et les spectateurs.
Elle est ouverte à tous les chiens (LOF ou non-LOF) et consiste à leur faire négocier divers obstacles placés sur un parcours par un juge, pour mettre en valeur leur intelligence et leur souplesse. L’agility comprend différents types d’obstacles : des sauts (haie, pneu, saut en longueur, mur), des obstacles à zones (passerelle, palissade, balançoire, table) et des obstacles de passage (tunnel souple dit « chaussette », tunnel rigide, slalom). Sur les obstacles à zone, le chien doit mettre au minimum une patte dans les zones de montée comme de descente.
Le jumping est davantage basé sur la vitesse et ne comporte pas d’obstacle à zone. Le tracé des épreuves est laissé à l’imagination du juge officiant lors des concours, qui s’appuie sur un règlement international.
Ces disciplines impliquent une bonne harmonie entre le chien et le maître pour aboutir à une entente parfaite de leur équipe.
Le chien se fie aux indications de son maître pour franchir les obstacles dans le bon ordre. Il doit resterconstamment sous le contrôle du conducteur, notamment pour respecter les zones de contact des obstacles comme la passerelle, la balançoire ou la palissade. Il existe un championnat de France, un Grand Prix de France, un Européan Open et un championnat de Monde.
Les plus jeunes conducteurs sont classés en « Poussin » (moins de 11 ans) et « Junior » (11 à 14 ans).
CONTACT
– Arlette MARTIN / 06 84 96 63 16 / avignonarlette39.martin@sfr.fr